placeholder

Pan’America par Philip Ducap, chez Uni-vers Photos

« Pan’America by Philip DUCAP »
DÉCEMBRE 2019

Commissariat d’exposition COMforART

Uni-vers Photos, en collaboration avec l’agence COMforART donne carte blanche au photographe Philip Ducap afin qu’il s’approprie entièrement la galerie avec ses formats panoramiques ; une proposition accompagnée d’une projection, complétant ainsi une vision personnelle, sociale et culturelle de l’Amérique.

La traversée de l’Amérique reste une histoire ou un rêve pour beaucoup d’aventuriers et de voyageurs. Depuis notre « vieille Europe », on l’a découverte victorieuse depuis les guerres jusqu’à la conquête de la Lune, sauvage et aventurière dans les westerns, puis vertueuse dans les bandes-dessinées. Enfin, elle s’est montrée loyale à travers ses films et ses séries policières, et audacieuse dans l’informatique et les nouvelles technologies. Jusqu’à sa mutation, pour enfin l’appréhender en tant qu’ « U.S.A » désormais avides voire machiavéliques dans le commerce et l’industrie.

L’Amérique nous a échappé de fait par sa largeur. Quand elle nous laissait une image ascensionnelle, les U.S.A. ne devenaient que sensationnels, cherchant à grossir plutôt que grandir. D’ailleurs, le mot « large » ne s’emploie là-bas que pour les tailles, les mesures ou les volumes. Il se traduit par gros plutôt que par grand.

Le format panoramique permet de prendre le temps et de freiner un peu le regard, de doucement s’offrir un moment de découvertes. Les images n’ayant que le sens horizontal de votre regard. Cherchons de l’œil cette Amérique, lentement, afin de la retrouver, résignée, mais résistante. Pour simplement y chiner, là de la joie, de la surprise, ailleurs de la tendresse ou peut-être même une beauté oubliée dans ses panoramas. « Quand on suit l’Humain au détour d’un chemin, il nous emmène vers une sorte de « vérité sociale » qui n’est pas seulement cachée dans les maisons et habitations, mais qui se découvre dans la rue. Cela nécessite de suivre la route jusqu’au bout, de poursuivre la promenade, quelle qu’en soit l’issue. »

vision panoramique des Etats-Unis d'Amérique par le photographe contemporain Philip Ducap
Pan America by Philip Ducap, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *