La gestion de projets sous la forme de propositions d’accrochage et de mise en avant d’artistes occupe une place prépondérante parmi les missions de l’agence. Déterminant pour les artistes, les lieux qui nous sollicitent et notre propre activité, le commissariat d’exposition nous permet d’affirmer notre positionnement en tant qu’acteur culturel.
Parmi les missions de l’agence COM for ART, la gestion de projets sous la forme de propositions d’accrochage et de mise en avant d’artistes occupe une place prépondérante. A la fois déterminant pour les artistes toujours en demande, les différents lieux qui nous sollicitent et notre propre activité, le commissariat d’exposition nous permet d’affirmer notre positionnement en tant qu’acteur culturel, mais aussi d’aller à la découverte de talents méconnus ou de travaux moins montrés.
Chaque projet étant unique, il est nécessaire de partir systématiquement du travail de l’artiste et/ou du lieu d’exposition, l’idéal étant d’appréhender les deux aspects de façon concomitante afin de faire une proposition à la fois cohérente et pourquoi pas novatrice, même si dans ce domaine, de nombreuses pistes ont déjà été explorées.
Nous cherchons à développer notre vision d’une certaine accessibilité de l’art dans des lieux inattendus, au sein desquels le public ne s’attend pas forcément à trouver des œuvres. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne poussent que rarement les portes d’un musée ou d’une galerie, ne s’y sentant pas à leur place, ne possédant pas, selon elles, les « codes » ou les connaissances nécessaires. Or, nous pouvons tous ressentir une émotion face à une peinture, une sculpture, une photographie. Et n’est-ce pas là l’objectif principal de l’Art ?