placeholder

Dominique Agius

Un physique hors normes, un parcours sans égal, mille vies vécues en une seule, et une humilité qui surprend au regard de son talent.

S’il a croisé votre chemin au détour d’une conférence, d’une exposition… il est peu probable que vous l’ayez oublié. Dominique Agius est ce que l’on nomme communément un « personnage ». Un physique hors normes, un parcours sans égal, mille vies vécues en une seule et une humilité qui surprend au regard de son talent. Mais une humilité qui fait réellement du bien dans cette « jungle » de photographes professionnels (ou pas) dont l’ego n’est pas forcément en adéquation avec la qualité du travail.

L’inclassable

Dominique Agius est à la fois portraitiste, enseignant d’université, conférencier, formateur, photographe de mariage (attention, seulement si les mariés sont sympathiques !) et s’affirme petit à petit comme artiste photographe. Il avance prudemment, en douceur, et pourtant en quatre ans à peine, a déjà plus de 50 expositions et 7 prix à son actif. Et quelque chose nous dit que ce n’est pas fini !

Les études de Dominique Agius lui ont permis d’étudier l’Art et de ressentir un immense respect et une profonde admiration pour les Maîtres classiques de la peinture. « Vanité » est un hommage à ces artistes qui ont tout appris et nous ont tout transmis.

Dominique Agius rend hommage aux grands maîtres de la Renaissance à travers cette série de photographies intitulée sobrement “Vanité”

Directement inspirée des peintres tels que Caravage et De La Tour, cette série aborde des sujets récurrents de la peinture baroque : L’alchimiste, la Madeleine, le dîner à Emmaüs etc. Sans pour autant copier des œuvres existantes, l’artiste s’est imprégné de ces univers pour créer des photos interprétant sa vision de ces grands thèmes.

Avec une volonté d’exactitude, il a été primordial pour cette série d’avoir une excellente compréhension de la lumière utilisée par ces peintres et pouvoir la reproduire fidèlement en studio. Il aura fallu un an de recherches pour finaliser cette série qui a remporté des prix internationaux.

Dominique Agius a également travaillé sur :

  • Les Nus en clair obscur
  • Le Corps en mouvement
  • Des portraits “fine art”
  • Des tirages uniques au cyanotype pour “Corium”…

Il est en recherche permanente et transmet avec conviction et générosité ses connaissances à d’autres professionnels et passionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *