Artiste plasticienne Crédit photo © Amaury

Hélène Maris

Hélène Maris est une artiste unique à bien des égards. Chez elle, tout est réfléchi, pensé, schématisé.

Hélène Maris est une artiste unique à bien des égards. Universitaire, toujours en quête de sens, inscrite dans une démarche méthodique très poussée, elle ne travaille pas d’instinct. Chez elle, tout est réfléchi, pensé.

L’ « objet final », l’œuvre, est issu d’une longue démarche. Il est le résultat tangible du processus de création. A la fois dessinatrice et plasticienne, Hélène Maris s’engage dans des voies complexes en travaillant, par exemple, sur le thème de la mort abordé via un personnage récurrent mis en scène avec un d’humour acéré.

Ses dessins, mêlant diverses techniques graphiques dont une importante partie réalisée au stylo à bille, sont des réinterprétations de portraits photographiques. Car Hélène Maris est également photographe. Ses clichés de rue sont empreints d’une vérité crue, de celle que l’on ne perçoit pas toujours en tant que passant. Dotée d’un grand esprit d’analyse et d’un sens aigu de l’observation, Hélène Maris s’avère être une artiste qui a beaucoup de choses à dire et à nous faire ressentir. Ce qui est bien le propre de l’Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *